L’ubiquinol est la forme active et antioxydante de la CoQ10, directement utilisable par les cellules. Il est nettement mieux absorbé que l’ubiquinone (CoQ10 classique), surtout après 40 ans ou en cas de fatigue chronique.
L’ubiquinol figure parmi les antioxydants majeurs de l'organisme. Elle est particulièrement bénéfique pour les mitochondries (ces petites centrales énergétiques de nos cellules) afin qu'elles puissent générer de l'ATP (l'énergie cellulaire). Ainsi, c'est une molécule endogène cruciale pour le métabolisme de l'organisme. Cette enzyme est présente dans toutes les membranes cellulaires, permettant ainsi aux cellules de se défendre contre les agressions des radicaux libres. On la retrouve aussi dans les muscles ayant une forte dépense énergétique, comme le cœur.
La Coenzyme Q10 est synthétisée de façon interne (par nos propres cellules) et est présente en quantité négligeable dans notre régime alimentaire. Toutefois, sa production tend à diminuer au fil du temps. À l'âge de 80 ans, le cœur ne parvient à satisfaire que 50% de ses besoins quotidiens par sa production interne.
C'est la raison pour laquelle les recherches scientifiques soulignent l'importance d'une supplémentation, en particulier chez les individus de plus de 60 ans.