Le L-Tryptophane est un acide aminé essentiel — c’est-à-dire que le corps ne peut pas le fabriquer, et qu’il doit donc être apporté par l’alimentation ou par des compléments alimentaires.
C’est un précurseur direct de la sérotonine, le neurotransmetteur du bien-être, de la détente et du sommeil. La sérotonine joue un rôle central dans le contrôle de l'humeur, du cycle veille-sommeil, de la maîtrise du stress et de l'appétit. La mélatonine, hormone qui contrôle notre cycle de sommeil, est dérivée de la sérotonine.
On le retrouve dans des aliments hautement protéinés tels que la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les noix et certains légumes comme les épinards et les bananes. Cependant, malgré sa présence dans notre alimentation, il demeure l'un des acides aminés essentiels les moins courants par rapport à d'autres tels que la leucine, la lysine ou la valine.
Le tryptophane est lié à la vitamine B6, qui participe au bon fonctionnement du système nerveux et à des fonctions psychologiques habituelles.